Revue de Presse COP21 Ecocide

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Image issue d'un article pour la recherche "valerie cabanes ecocide" (source : UP Magazine)

UP Magazine – Reconnaitre le crime d’écocide et les droits …

www.upmagazine.info/…/5311-reconnaitre-le-crime-d-ecocide-et-les-dr…

3 déc. 2015 – A l’occasion de la COP 21, l’Alliance globale pour les droits de la nature (GARN), End Ecocide on Earth (EEE), NatureRights et Attac France …

Image issue d'un article pour la recherche "valerie cabanes ecocide" (source : Passerelle Eco (Inscription) (Blog))

4 et 5 décembre : le tribunal international des droits de la Nature

Passerelle Eco (Inscription) (Blog)4 déc. 2015
Valérie Cabanes de End Ecocide on Earth, expliquera, en amont de leur présentation, comment faire reconnaître le crime d’écocide en droit pénal international.

Image issue d'un article pour la recherche "valerie cabanes ecocide" (source : Opinion Internationale)

Les grands pollueurs sont-ils des criminels ?

Opinion Internationale3 déc. 2015
Selon la juriste spécialiste des droits de l’Homme Valérie Cabanes, auteur d’un … et l’un des principaux leaders d’End Ecocide on Earth, ce sont surtout les …

Valérie Cabanes : «L’objectif est de faire de l’écocide le cinquième

Libération2 déc. 2015
Valérie Cabanes est juriste, spécialisée dans le droit international humanitaire et … Elle milite depuis 2013 pour une reconnaissance internationale de l’écocide, …

 

COP21: the tipping point for global warming?

Irish Times26 nov. 2015
… Tibetan glaciers on roof of world · Clare Watson: How to make people care about climate change … To integrate the concept of “ecocide”.

Push to make ecocide a crime

Fiji Times8 déc. 2015
End ecocide in Europe, spokesperson Valerie Cabanes said the best states to push this through were the Pacific Islands as they were the most …

Juger ceux qui tuent la planète

l’avenir.net9 déc. 2015
Plus efficace qu’un accord de COP,dit le mouvement End Ecocide on Earth. … Pour Valérie Cabanes, juriste spécialisée dans le droit international humanitaire …

Les crimes contre l’environnement vont-ils devenir des crimes contre

RTL.fr9 déc. 2015
Elles ont inventé un mot choc pour qualifier ce crime : “l’écocide“, contraction … En France, c’est la juriste militante Valérie Cabanes, spécialisée dans le droit …

Energies fossiles : plusieurs ONG appellent à une large mobilisation

Novethic10 déc. 2015
Le nigérian Nnimmo Bassey, de la fondation Health of Mother Earth, va lui jusqu’à parler d’écocide et prévoit des actions sur toutes “les scènes …

Les tribunaux de la planète (1/4) : pour les droits de la nature

Terra eco8 déc. 2015
Ces procès ont déjà eu lieu à Quito ou à Lima », rappelle Valérie Cabanes, porte-parole de End Ecocide qui coorganise l’événement aux côtés d’Attac, de …

Les tribunaux de la planète (2/4) : Monsanto à la barre …

www.terraeco.net › Actu › COP21

8 déc. 2015 – A Paris, les faux procès se sont enchaîné en marge de la COP21. Ces moments symboliques pourraient déboucher sur de vraies actions …

Les tribunaux de la planète (3/4) : Naomi Klein, procureure d

Terra eco8 déc. 2015
Cette évolution du droit est la raison d’être du mouvement « End Ecocide on Earth », auquel appartient Valérie Cabanes. « Le crime d’écocide permettrait de …

Les tribunaux de la planète (4/4) : la France devant les …

www.terraeco.net › Actu › COP21

8 déc. 2015 – Le changement climatique ne tombe pas du ciel. A Paris, les faux procès se sont enchaîné en marge de la COP21. Et pourraient déboucher sur …

COP 21 : 5 questions à Valérie Cabanes – Feminin Bio

www.femininbio.com › … › COP 21 : 5 questions à Valérie Cabanes

7 déc. 2015 – Valérie Cabanes se bat pour faire évoluer le droit international en matière … Cabanes, une femme engagée que la rédaction de FemininBio a …

Miracle ou consternation ? Des mots et des climats

Psychologies.com11 déc. 2015
“Les atteintes graves et durables à la nature, aux rivières, aux oiseaux migrateurs … plaide valérie Cabanes, juriste, porteuse du concept dont End of Ecocide on …

COP21. Chronique de procès pour «crimes climatiques»

À L’Encontre10 déc. 2015
Dans ce sens, la tenue de ce «Tribunal des droits de la nature», à l’occasion de la … Pérou», rappelle Valérie Cabanes, porte-parole de Ecocide qui coorganise …

 

Nicolas Hulot: “Pour le climat, j’ai décidé d’être fou”

leJDD.fr29 nov. 2015
Une autorité qui s’appuie sur un droit international reconnaissant la notion de crimes environnementaux, voire d’écocide. Parce que si on …

Des alternatives à volonté !

Politis2 déc. 2015
L’idée est de démontrer le caractère systémique des crimes climatiques, des “écocides”, explique Maxime Combes, économiste, membre …

Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une

Le Monde4 déc. 2015
Premier pas de cette procédure, l’association a envoyé, jeudi 3 décembre, une réclamation à l’Etat français pour lui demander de « remédier …

Image issue d'un article pour la recherche "ecocide nature" (source : Politis) Climat : Quand la justice prend le relais des Etats

Terra eco25 nov. 2015
Des procès contre des Etats, une tentative d’inscrire l’écocide parmi les … Valérie Cabanes, juriste spécialisée en droit international, réfléchit à deux niveaux.

Vandana Shiva, semeuse de révolutions

Terra eco29 déc. 2015
… réclameront aussi l’inscription dans le droit international du crime d’écocide … Le féminisme est un héritage familial, autant que la communion avec la nature.

Image issue d'un article pour la recherche "écocide" (source : Terra eco)

Après la COP, tous au tribunal pour faire valoir nos droits

Terra eco18 déc. 2015
… la compétence environnement, la formation des magistrats ou encore l’inscription de l’écocide comme cinquième crime reconnu par la Cour …

Image issue d'un article pour la recherche "écocide" (source : Actualitté.com)La COP21 est finie, le combat pour le droit commence

Actualitté.com16 déc. 2015
Objectif : inclure le crime d’écocide dans les compétences de la Cour pénale internationale. Et déjà, le Conseil des Droits de l’Homme des …
Mais aussi en amont de la COP….

L’Anthropocène appelle de nouveaux droits pour la Terre

Libération20 oct. 2015
Ils nomment «écocide» «les crimes les plus graves contre l’environnement qui, … 287 ; Valérie Cabanes, «Crime climatique et écocide : réformer le droit pénal …

La justice climatique est-elle possible en France ?

FRANCE 245 oct. 2015
Plusieurs angles d’attaque sont à l’étude, avance Valérie Cabanes. … avec l’écocide planétaire” – plaide en effet pour que la Cour pénale internationale (CPI) …

Très profitables et impunis, les crimes environnementaux se

Le Figaro18 sept. 2015
Valérie Cabanes indique que plusieurs États étudient actuellement le projet d’amendement. «End Ecocide on Earth leur demande de porter …

Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique

Basta !24 sept. 2015
C’est en tout cas ce que défend la juriste Valérie Cabanes, qui est reçue ce 25 septembre par François Hollande. C’est une lacune du droit …

Les citoyens se saisissent de la COP21

L’Usine Nouvelle25 sept. 2015
… ateliers, réparation de vélos, construction de cabanes en matériaux recyclés. … et Valérie Cabanes, la porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth.

COP21 : Un autre monde est possible … en incluant les femmes !

mediaterre.org26 oct. 2015
Valérie Cabanes, cosignataire de « Crime climatique, Stop ! » est juriste et porte-parole du mouvement citoyen mondial End Ecocide on Earth …

Les nouveaux rings du combat climatique ? Les banques et les

Terra eco28 sept. 2015
écocide » ? Le mouvement citoyen End Ecocide on Earth milite pour que « les atteintes graves à l’environnement » soient jugées devant la …

Nîmes veut révéler l’ampleur des crimes à l’environnement

Midi Libre3 nov. 2015
Même si aujourd’hui, de plus en plus de pays reconnaissent l’écocide“, souligne le juriste Laurent Neyret, professeur de droit.

Crime contre l’environnement : “Aujourd’hui, on porte …

www.dailymotion.com/video/x3dg2c5
12 nov. 2015

… à l’humanité quand on détruit la forêt amazonienne”, dit Cécile Duflot … “l’écocide” pour que la cour pénale …

Image issue d'un article pour la recherche "écocide" (source : L'Obs)

ENQUÊTE EXCLUSIVE. Votre enfant est-il pollué ?

L’Obs30 oct. 2015
… la terre, nous détruisons les espèces animales, notre environnement, l’écosystème,la biodiversité.… des biologistes parlent d’écocide.

L’écologie prise au mot

Libération16 oct. 2015
Regrets. «Je regrette de ne pas avoir consacré une entrée du dictionnaire au terme «écocide». Et de ne faire figurer que deux religions : le …

Stephen Breyer :

France Inter21 oct. 2015

Seriez-vous favorable à l’idée d’y ajouter le crime d’écocide, un génocide contre les écosystèmes ? “Aux Etats-Unis, nous avons une loi …

La société civile appelle à l’insurrection

L’Humanité28 août 2015
L’écocide en cours violente l’ensemble des êtres vivants, des écosystèmes et des sociétés, menaçant les droits des générations futures » …
Image issue d'un article pour la recherche "écocide" (source : Libération)
et après la COP….

Dominique Bourg: “Quand un pays prend un engagement, les

L’Hebdo16 déc. 2015
Nous sommes des animaux et faisons partie intégrante de la nature sur laquelle … Nous finirons par admettre le crime d’écocide et mettre ainsi un terme aux …

Vandana Shiva, la graine et le rouet

Alter Echos (Abonnement)18 déc. 2015
V.S.: L’écocide est en effet une guerre écologique, une manière de définir un acte de …. Je dis que les femmes sont opprimées comme l’est la nature et qu’il faut …

Écologie, éthique et anarchie (entretien avec Noam Chomsky)

Mediapart5 janv. 2016
… actuelle de perturbation anthropique du climat (PAC) et d’écocide global. … aussi affligeantes sont une conséquence intrinsèque d’une nature humaine …

Image issue d'un article pour la recherche "ecocide nature" (source : Télérama.fr)

Jacques Perrin, réalisateur de “Les Saisons” : “Il faut faire des films

Télérama.fr27 déc. 2015
Oui, on ne s’arrête plus pour voir l’annonce des saisons par la nature. On n’a pas le … Il faut continuer à se battre pour faire reconnaître un véritable « écocide ».

Leave a Reply