Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

www.up–magazine.info/…/5311-reconnaitre-le-crime-d-ecocide-et-les-dr…
3 déc. 2015 – A l’occasion de la COP 21, l’Alliance globale pour les droits de la nature (GARN), End Ecocide on Earth (EEE), NatureRights et Attac France …

Passerelle Eco (Inscription) (Blog)–4 déc. 2015
Valérie Cabanes de End Ecocide on Earth, expliquera, en amont de leur présentation, comment faire reconnaître le crime d’écocide en droit pénal international.

Opinion Internationale–3 déc. 2015
Selon la juriste spécialiste des droits de l’Homme Valérie Cabanes, auteur d’un … et l’un des principaux leaders d’End Ecocide on Earth, ce sont surtout les …
Libération–2 déc. 2015
Valérie Cabanes est juriste, spécialisée dans le droit international humanitaire et … Elle milite depuis 2013 pour une reconnaissance internationale de l’écocide, …
Irish Times–26 nov. 2015
… Tibetan glaciers on roof of world · Clare Watson: How to make people care about climate change … To integrate the concept of “ecocide”.
Fiji Times–8 déc. 2015
End ecocide in Europe, spokesperson Valerie Cabanes said the best states to push this through were the Pacific Islands as they were the most …
l’avenir.net–9 déc. 2015
Plus efficace qu’un accord de COP,dit le mouvement End Ecocide on Earth. … Pour Valérie Cabanes, juriste spécialisée dans le droit international humanitaire …
RTL.fr–9 déc. 2015
Elles ont inventé un mot choc pour qualifier ce crime : “l’écocide“, contraction … En France, c’est la juriste militante Valérie Cabanes, spécialisée dans le droit …
Novethic–10 déc. 2015
Le nigérian Nnimmo Bassey, de la fondation Health of Mother Earth, va lui jusqu’à parler d’écocide et prévoit des actions sur toutes “les scènes …
Terra eco–8 déc. 2015
Ces procès ont déjà eu lieu à Quito ou à Lima », rappelle Valérie Cabanes, porte-parole de End Ecocide qui coorganise l’événement aux côtés d’Attac, de …
www.terraeco.net › Actu › COP21
8 déc. 2015 – A Paris, les faux procès se sont enchaîné en marge de la COP21. Ces moments symboliques pourraient déboucher sur de vraies actions …
Terra eco–8 déc. 2015
Cette évolution du droit est la raison d’être du mouvement « End Ecocide on Earth », auquel appartient Valérie Cabanes. « Le crime d’écocide permettrait de …
www.terraeco.net › Actu › COP21
8 déc. 2015 – Le changement climatique ne tombe pas du ciel. A Paris, les faux procès se sont enchaîné en marge de la COP21. Et pourraient déboucher sur …
www.femininbio.com › … › COP 21 : 5 questions à Valérie Cabanes
7 déc. 2015 – Valérie Cabanes se bat pour faire évoluer le droit international en matière … Cabanes, une femme engagée que la rédaction de FemininBio a …
Psychologies.com–11 déc. 2015
“Les atteintes graves et durables à la nature, aux rivières, aux oiseaux migrateurs … plaide valérie Cabanes, juriste, porteuse du concept dont End of Ecocide on …
Télérama.fr–9 déc. 2015
Le Tribunal des droits de la nature est né à Quito, en Equateur, en janvier 2014, … for the Rights of Nature, End Ecocide on Earth, NatureRights et Attac France).
Francetv info–10 déc. 2015
… droits de la nature s’est également réuni, pour la troisième fois depuis sa création, … Sur le plan international, l’association voudrait faire de l’écocide un crime …
À L’Encontre–10 déc. 2015
Dans ce sens, la tenue de ce «Tribunal des droits de la nature», à l’occasion de la … Pérou», rappelle Valérie Cabanes, porte-parole de Ecocide qui coorganise …
leJDD.fr–29 nov. 2015
Une autorité qui s’appuie sur un droit international reconnaissant la notion de crimes environnementaux, voire d’écocide. Parce que si on …
Politis–2 déc. 2015
L’idée est de démontrer le caractère systémique des crimes climatiques, des “écocides”, explique Maxime Combes, économiste, membre …
Le Monde–4 déc. 2015
Premier pas de cette procédure, l’association a envoyé, jeudi 3 décembre, une réclamation à l’Etat français pour lui demander de « remédier …
Terra eco–25 nov. 2015
Des procès contre des Etats, une tentative d’inscrire l’écocide parmi les … Valérie Cabanes, juriste spécialisée en droit international, réfléchit à deux niveaux.
Terra eco–29 déc. 2015
… réclameront aussi l’inscription dans le droit international du crime d’écocide … Le féminisme est un héritage familial, autant que la communion avec la nature.

Terra eco–18 déc. 2015
… la compétence environnement, la formation des magistrats ou encore l’inscription de l’écocide comme cinquième crime reconnu par la Cour …
Actualitté.com–16 déc. 2015
Objectif : inclure le crime d’écocide dans les compétences de la Cour pénale internationale. Et déjà, le Conseil des Droits de l’Homme des …
Mais aussi en amont de la COP….
Libération–20 oct. 2015
Ils nomment «écocide» «les crimes les plus graves contre l’environnement qui, … 287 ; Valérie Cabanes, «Crime climatique et écocide : réformer le droit pénal …
FRANCE 24–5 oct. 2015
Plusieurs angles d’attaque sont à l’étude, avance Valérie Cabanes. … avec l’écocide planétaire” – plaide en effet pour que la Cour pénale internationale (CPI) …
Le Figaro–18 sept. 2015
Valérie Cabanes indique que plusieurs États étudient actuellement le projet d’amendement. «End Ecocide on Earth leur demande de porter …
Basta !–24 sept. 2015
C’est en tout cas ce que défend la juriste Valérie Cabanes, qui est reçue ce 25 septembre par François Hollande. C’est une lacune du droit …
L’Usine Nouvelle–25 sept. 2015
… ateliers, réparation de vélos, construction de cabanes en matériaux recyclés. … et Valérie Cabanes, la porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth.
mediaterre.org–26 oct. 2015
Valérie Cabanes, cosignataire de « Crime climatique, Stop ! » est juriste et porte-parole du mouvement citoyen mondial End Ecocide on Earth …
Terra eco–28 sept. 2015
écocide » ? Le mouvement citoyen End Ecocide on Earth milite pour que « les atteintes graves à l’environnement » soient jugées devant la …
Midi Libre–3 nov. 2015
Même si aujourd’hui, de plus en plus de pays reconnaissent l’écocide“, souligne le juriste Laurent Neyret, professeur de droit.
www.dailymotion.com/video/x3dg2c5
12 nov. 2015
… à l’humanité quand on détruit la forêt amazonienne”, dit Cécile Duflot … “l’écocide” pour que la cour pénale …

L’Obs–30 oct. 2015
… la terre, nous détruisons les espèces animales, notre environnement, l’écosystème,la biodiversité.… des biologistes parlent d’écocide.
Libération–16 oct. 2015
Regrets. «Je regrette de ne pas avoir consacré une entrée du dictionnaire au terme «écocide». Et de ne faire figurer que deux religions : le …
France Inter–21 oct. 2015
Seriez-vous favorable à l’idée d’y ajouter le crime d’écocide, un génocide contre les écosystèmes ? “Aux Etats-Unis, nous avons une loi …
L’Humanité–28 août 2015
L’écocide en cours violente l’ensemble des êtres vivants, des écosystèmes et des sociétés, menaçant les droits des générations futures » …
et après la COP….
L’Hebdo–16 déc. 2015
Nous sommes des animaux et faisons partie intégrante de la nature sur laquelle … Nous finirons par admettre le crime d’écocide et mettre ainsi un terme aux …
Alter Echos (Abonnement)–18 déc. 2015
V.S.: L’écocide est en effet une guerre écologique, une manière de définir un acte de …. Je dis que les femmes sont opprimées comme l’est la nature et qu’il faut …
Mediapart–5 janv. 2016
… actuelle de perturbation anthropique du climat (PAC) et d’écocide global. … aussi affligeantes sont une conséquence intrinsèque d’une nature humaine …

Télérama.fr–27 déc. 2015
Oui, on ne s’arrête plus pour voir l’annonce des saisons par la nature. On n’a pas le … Il faut continuer à se battre pour faire reconnaître un véritable « écocide ».