Crime Climatique STOP !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

livre-crime-climatiqueA l’occasion de la sortie du livre Crime climatique stop ! et du lancement de l’appel de la société civile, Les éditions du Seuil, Attac et 350.org ont organisé une soirée débat en présence des auteurs le jeudi 3 septembre de 19h à 21h à la Maison des Océans.  La porte-parole d’End Ecocide on Earth, Valérie Cabanes, a présenté sa contribution à l’ouvrage pointant la nécessité d’une justice pénale internationale pour poursuivre les crimes climatiques, une des expressions du crime d’écocide.

Ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, de chercheurs conscients de l’impasse actuelle, mais aussi celle d’innombrables victimes, réfugiés climatiques et collectifs en lutte contre la machine à réchauffer la planète. Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances et les inégalités qu’il produit et nous montrent les voies pour sortir de l’âge des fossiles.

Le dérèglement climatique tue. Il bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles. Pour que notre planète reste vivable, près de 80 % des réserves d’énergies fossiles actuellement connues doivent demeurer inexploitées.

Nous n’en prenons nullement le chemin. Les négociations dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le climat de Paris s’annoncent comme un échec : les États abandonnent l’objectif de tout faire pour rester sous le seuil d’une augmentation maximale de la température de + 2 °C au-delà duquel les pires scénarios deviennent possibles.

C’est pourquoi la société civile mondiale lance aujourd’hui un appel à la mobilisation, et à construire un vaste mouvement qui refonde nos sociétés.

Soutenez la reconnaissance du crime d’écocide

Et signez l’appel lancé pour garder les combustibles fossiles dans le sol !

CN_vG_xWgAAJCqc.jpg_large

Leave a Reply